Je suis un photographe qui a vite bifurqué vers la chambre noire, tellement la magie du maquillage sous agrandisseur fut une révélation. J’ai vite compris que la manipulation de l’image était ce qui me plaisait le plus dans la photo.

 

Comme à chaque fois que je montrais mes clichés à un éventuel client, il me complimentait plus sur la qualité des tirages que sur les images elle-même, j’ai fini par ouvrir mon propre laboratoire photographique. Je me suis plongé avec délices dans l’univers du développement des films (E6, C41, N & B) et des procédés de tirages, principalement le cibachrome dont j’adorais la saturation des couleurs, bien sûr la Cartoline Noir & Blanc et la gomme Bichromatée. Un pur bonheur.

 

Jusqu’au jour où j’ai acheté mon premier Mac. Une révélation ! Alors je me suis consacré à la retouche sous photoshop et au tirage sur IRIS Scitex sur papier Vélin d’Arches pour une clientèle principalement composée de photographes de mode.

 

Avec l’avènement du numérique j’ai préféré m’installer comme retoucheur numérique dans mon appartement. J’y ai découvert les joies de la palette graphique, du traceur grand format avec de plus en plus d’encres différentes et bien sûr du dos numérique.

 

Quand mes clients venaient m’apporter du travail de retouche, je me suis rendu compte que je prenais plaisir à leurs expliquer comment je faisais mes retouches.

 

Donc je me suis aussi devenu formateur indépendant. Et j’ai sensiblement agrandi l’éventail de mes connaissances. Bien sûr, photoshop m’a rapidement conduit à Illustrator, puis à InDesign mais ma dernière découverte reste le monde de la 3D avec MAYA, un monde fascinant qui permet de créer de toutes pièces des mondes animés.

 

Vos plus belles réussites

 

Celles à venir.

RETOUR